Prise en charge périnatale

Rencontrer notre équipe de praticiennes

Delphine Delerue Hypno Thérapeute – Coach Professionnel Certifié

Suivez Moi

icone Facebook
Icone Instagram
icone site web

Delphine Delerue

Hypno Thérapeute –
Coach Professionnel Certifié

Les jeunes mamans sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les méthodes naturelles et en particulier vers la méthode de préparation à l’accouchement appelée Hypnonatal®️.

Mais en quoi cela consiste concrètement ?
En quoi cela peut-il nous aider dans le cadre d’un accouchement ?

Delphine Delerue, Praticienne en HypnoNatal®️, nous explique tout sur cette méthode.

Qu’est-ce que l’HypnoNatal®️?

« La préparation à la Naissance en HypnoNatal®️ permet d’accompagner la femme enceinte vers un cheminement plus humain et intuitif afin de traverser le plus sereinement possible la grossesse et vivre pleinement et activement la naissance de son bébé.

Grâce à cet état amplifié de conscience, et par la relaxation profonde, corporelle et mentale, cette méthode permet à la femme enceinte de puiser en elle intuition, confiance et assurance personnelle, favorisant également la communication intérieure avec soi-même et son enfant in utero. »

Concrètement, comment cela se passe ?

« La préparation à la naissance en HypnoNatal®️ commence vers le 4ème mois de grossesse (c’est variable) et s’organise sous forme de 4 à 5 séances de 90mn espacées de quelques semaines afin d’intégrer la démarche.
Un livret de suivi ainsi que le support de 3 enregistrements audio sont proposés afin d’accéder par soi-même à cet état de relaxation en s’exerçant à son rythme en vue du jour de l’accouchement.

Chaque séance est rythmée sur un temps de partage autour du vécu de la grossesse, puis un temps d’échange sur une thématique liée à l’accouchement ; peurs, confiance, sens et gestion de la douleur, projet de naissance, accueil du nouveau-né, …

Le papa est également le bienvenu pour la première séance afin d’expérimenter l’HypnoNatal®️ ainsi que pour les suivantes notamment la séance sur le sens et la gestion de la douleur.

Comme pour toute méthode de relaxation, le relâchement corporel est la première phase indispensable à l’HypnoNatal®️. Relâcher le corps, apaise tout l’être et le mental s’estompe. »

Stéphanie Jarrouge Ostéopathe

Suivez Moi

icone Facebook
Icone Instagram

Stéphanie Jarrouge

Ostéopathe D.O.
Spécialisée en périnatalité

« Quel monde extraordinaire et si spécifique que celui de l’ostéopathie pédiatrique !

C’est après l’obtention de mon diplôme, en me spécialisant auprès des tout-petits, que ma pratique de l’ostéopathie a prit tout son sens. J’avais enfin compris ce que je faisais!

C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée également vers la prise en charge des femmes pendant leur grossesse (et même dès le désir de grossesse) et la préparation à la naissance. Il était aussi important pour moi de travailler sur ce lien extraordinaire entre la mère et l’enfant.»

L’ostéopathie périnatale, discipline holistique, est dédiée au bien-être du nourrisson et de la jeune (ou future) maman.

Il est important de rappeler que l’ostéopathie périnatale est une discipline très douce, loin des contorsions et des craquements que nous avons tendance à imaginer.

Pour soulager les traumatismes possibles lors d’une naissance difficile, de nombreux ostéopathes recommandent une consultation ostéopathique pédiatrique dès les premiers jours de vie. L’ostéopathe pourra déterminer ce qui est bloqué, tendu ou déséquilibré chez le bébé, et à l’aide de techniques douces respectueuses de la physiologie de l’enfant, favorisera la détente des tissus corporels pour une bonne croissance.

Dès le désir de grossesse, l’ostéopathie propose des techniques favorisant la conception. S’il n’existe aucun frein médical, et même en accompagnement d’une PMA, il serait bénéfique de rechercher d’abord de l’aide auprès de thérapies globales douces, telle que l’ostéopathie. Il ne remplace en aucun cas un suivi médical mais représente plutôt une prise en charge complémentaire.

Lors de la grossesse, le corps de la femme est en déséquilibre total, avec des bouleversements physiques, hormonaux et psychiques majeurs. L’ostéopathie permet d’équilibrer l’organisme et de soulager certains maux (douleurs lombaires, sciatalgies, pubalgies, coccyx douloureux, douleurs abdominales, difficultés respiratoires, reflux, étourdissements, constipation…). Les consultations sont proposées à n’importe quel moment de la grossesse et visent le bien-être maternel et fœtal. Elles sont complémentaires à la préparation à l’accouchement et peuvent aussi être efficaces avant la naissance afin de préparer au mieux le corps à l’accouchement.

Enfin, l’ostéopathie post-partum est d’un grand secours notamment pour favoriser une bonne récupération physique, empêcher l’adhérence des cicatrices en cas de césarienne, favoriser le retour de chaque organe à sa place, retrouver des appuis harmonieux, rééquilibrer le corps…

Daphné Olivry Dieme Massothérapeuteathe

Daphné Olivry Dieme

Massothérapeute

La grossesse est un moment où le corps de la femme se modifie rapidement et durant lequel de fortes émotions ainsi que des questionnements peuvent survenir.

La massothérapie est un excellent moyen pour soutenir la femme émotionnellement et physiquement durant ces neuf mois grâce aux nombreux bienfaits qu’elle procure.

Le massage prénatal participe au soulagement des douleurs liées aux modifications du corps. Que ce soit au niveau des lombaires, des fessiers, des jambes ou de la respiration, le massage viendra soulager les tensions musculaires et les inconforts liés à la grossesse.

Certaines femmes auront aussi de l’œdème au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Certaines techniques de massage, comme le drainage lymphatique, pourraient aider à stimuler la lymphe et ainsi prévenir ou réduire l’œdème.

Enfin, le toucher est très important pour la femme enceinte, car il permet la production de deux hormones, l’ocytocine et l’endorphine. L’endorphine apaise et relaxe.
Plus le corps en produit, plus les effets du stress sur ce dernier diminueront. L’ocytocine, dit aussi hormone de l’amour, s’accumule dans le corps de la femme à partir du troisième trimestre, et ce, jusqu’à l’accouchement.
Cette hormone favorise les contractions et permet l’ouverture du col pour la descente du bébé. Le massage et le toucher bienveillant du thérapeute pourront aider à la production de cette hormone.

Un massage est un soin toujours très apprécié des femmes, et en particulier des femmes qui viennent d’accoucher. C’est à ce titre une très bonne idée de cadeau si vous voulez féliciter une amie pour la naissance de bébé et surtout lui faire plaisir.

Si le massage pré-natal vise à réduire les petits maux physiques liés à la grossesse et à vous détendre, le massage post-natal va plutôt être axé sur la récupération: les gestes vont être ciblés de façon à re-dynamiser le corps, à vous redonner de la vitalité et à booster votre organisme après la grossesse. Le massage post-natal peut être pratiqué dès que la position allongée sur le ventre n’occasionne plus de douleurs ou d’inconfort chez la jeune maman.

Hélène Guillauteau Naturopathe, Reflexologue plantaire Instructrice Massage Bébé Crusicoach

Hélène Guillauteau

Naturopathe, Reflexologue plantaire
Instructrice Massage Bébé Crusicoach

Infirmière de formation, Hélène est passionnée par la maternité, la périnatalité et le microbiote intestinal.
Elle s’est formée en Massage Bébé, puis s’est reconvertie en naturopathie.

Pour parfaire son approche du corps, Hélène pratique le massage AMMA assis, le massage crânien
et la réflexologie plantaire. Sa prise en charge holistique de la personne passe également par l’assiette.

Hélène est crusicoach et vous aidera à vous orienter vers une alimentation saine et revitalisante.

Laura Martin Kinésithérapeute – Ostéopathe

Laura Martin

Kinésithérapeute – Ostéopathe

Laura est kinésithérapeute et ostéopathe avec plus
de vingt ans d’expérience.

Depuis plus de sept ans, elle travaille au service
des femmes et de leur maternité.


Ses formations en yoga et en pilates lui permettent d’accompagner les femmes à retrouver leur corps et leur sexualité grâce à une prise en charge globale et holistique

Tanie professeure de Pilates

Tanie

Instructrice Certifiée en Mat Pilates et en Nutrition

Le Pilates est un fabuleux outil au service de la détente, de la préparation physique et de la prévention.

Le Pilates prénatal s’adresse autant aux femmes qui ont une grossesse sans problématique particulière qu’à celles qui nécessitent une prise en charge plus adaptée.

D’abord, la méthode offre de grandes possibilités d’adaptation. Par sa simplicité et son action sur la respiration, elle procure détente, sérénité et bien-être.

Ensuite, le pilates prénatal demande un travail profond du périnée et un renforcement musculaire adapté. Il favorise ainsi un travail sécuritaire du périnée au quotidien et lors de l’accouchement.

Enfin, le pilates prénatal permet un maintien d’une bonne condition physique tout au long de la grossesse. Il renforce les articulations, le bas du corps et du dos en vue de la récupération en post-partum.

Jennifer Merdjanopoulos Kinésiologue

Suivez Moi

icone Facebook
Icone Instagram

Jennifer Merdjanopoulos

Kinésiologue

Après avoir découvert la kinésiologie il y a quelques années, Jennifer a eu un véritable déclic et a décidé de se former et de compléter sa formation initiale par TFH (Santé par le toucher), le Crânio-sacré, la Kinésiologie harmonique, le concept 3 en 1, le Braingym et la Kinésiologie périnatale.

Elle est également praticienne Janzu, Reflexes archaïques, Massothérapeute Expense therapy et Massage 5 continents.

Ces différentes facettes lui permettent d’accompagner ses clients dans son plein potentiel.